Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De là bas à une nouvelle vie
21 janvier 2015

Pensées du jour

Les Philippines sont peuplées de jeune filles consentant à sacrifier leur jeunesse au bras d'un papy pensant avoir trouvé là la fontaine de jouvence... conditionnées dès leur âge le plus tendre par des chansons populaires adaptées à ce qui doit les faire rêver comme leur mère et grand mère ont pu y rêver avant elles...  ainsi les chants de noël se métamorphosent et on entend dans les cours d'école des "we wish you a merry cano"... le père noël n'est il pas américain??!!  ici c'est pas l'Amérique mais on fait tout pr y ressembler, à commencer par la langue. Tant que le peuple est nourri il reste sous contrôle:l'ici devient la décharge des ailleurs plus prospères, le client tout trouvé pour le développement des multinationales aussi grasses en dollars que ce peuple est pauvre en éducation.  Ici pas de prévention, de nutrition, de santé publique. Les sodas sont vendus en pharmacie à côté des sucreries... une personne malade à droit à quelques réconforts dans ses jours de faiblesse ou de convalescence. 
Les pinoys sont comme Saint Thomas et croient en ce qu'ils voient...  à la télé. La manipulation de masse semble avoir été inventée ici et l'esprit critique apparaît comme une qualité rare dont la plupart est dépourvue. 
Ainsi vous trouverez à la bibliothèque municipale l'oeuvre complète de Ron Hubbard, le père de la scientologie en plusieurs exemplaires s'il vous plaît.
En parlant de qualité, globalement ici rien ou presque, n'en est. Il devient presque vital d'éviter les supermarchés si l'on ne veut pas flirter avec l'infarctus à 40 ans. 
Il devient tout autant nécessaire d'être auto suffisant et de ne compter sur personne.  Ne rêvons pas, un service à 10 pesos ne vaudra jamais plus de 10 pesos. 
Après avoir éclusé deux laveries on en est à regarder le prix des machines à laver dont la plupart des modèles présentés nous sont inconnus bien qu'étant signés Sharp, whirlpool ou Samsung. Un lave linge en plastique sans tambour qui tourne et sans essorage vous y croyez??

wm

wm2

Sachez qu'il n'y a pas que dans les maisons de poupées qu'on en trouve!! Pour 90€ vous vous attendiez à quoi?

Nous avons opté pour un modèle avec un tambour qui tourne, ce qui n'est pas le cas des deux modèles présentés précédemment:

la_notre

Curieux de pouvoir ouvrir le couvercle à n'importe quel moment du cycle sans que la machine ne s'arrête de tourner, sans entendre de "clic" d'ouverture ou de fermeture... Le couvercle est juste rabattu sur la machine, sans loquet, rien... Et c'est du Samsung mesdames messieurs. En même temps, le linge n'est pas sensé se barrer avec ses petites jambes et le tambour est debout et non couché dans la machine.

Au moins celle là, elle essore!

Ainsi espérons nous ne perdre aucun vêtement  (en restant à la maison on pense que ça devrait être possible) ni les ruiner à l'eau de javel... si pour nous une tâche reste une tâche, ce concept est ignoré des philippins pour qui,  ben oui, une tâche de blanc c'est toujours mieux qu'une tâche de noir, vert, marron, bref peu importe la couleur.  Après  passage à la laverie nous voilà zebrés de tâches de propre même sur des vêtements qui n'étaient pas initialement tachés. le linge traité à la javel est ensuite introduite dans le tambour avec le reste des vêtements sans rinçage préalable. Il y a de quoi criser et jusqu'au bout on se convainc qu'il faut se détacher complètement du matériel. Après tout ici personne n'est mort. 
Aux Philippines, pas de Charlie ni de crainte de mouvements islamistes. Le pape est à Manille et jusqu'ici les tee-shirts couvrent les seins des jeunes filles ou des moins jeunes,  très rarement au bras... d'un américain... 
Ici on est patriote, et lorsque sonne l'hymne national ( ceci quotidiennement), tout le monde s' arrête même parfois lorsqu'ils conduisent!!!

Pour retrouver un peu de chez nous, David a décidé de faire son pain, plutôt réussi.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
De là bas à une nouvelle vie
Publicité