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De là bas à une nouvelle vie
1 novembre 2017

Afin de faciliter les échanges, David s'est

Afin de faciliter les échanges, David s'est inscrit à des cours d'anglais gratuits offerts par les services d'aides aux immigrés. Il y rencontre plein de monde et semble apprécier ces moments.

Les enfants s'épanouissent dans un environnement qui nous correspond à tous les quatre. Une discussion avec la maitresse de Déborah m'a appris que depuis deux ans, le gouvernement avait modifié sa politique en matière d'éducation, et leur vision des choses est en parfaite adéquation avec nos propres représentations qui vont plutôt dans ce sens (un vrai bijou, régalez vous):

 

ou celui là

 

Quand elle m'a dit ça, j'ai eu envie de lui sauter au cou pour l'embrasser!!! 

Pour vous re-situer cette enseignante avec qui on  a de supers relations, il s'agit d'une femme qui utilise par exemple un bol thibétain pour calmer les enfants, qui fait du jardinage avec eux, va planter des "bébés plantes" qui sortent de la pépinière de l'école (donc entretenue par les enfants) pour les repiquer dans la nature là où elle en a besoin, avec explication de sa démarche aux enfants qui prennent conscience de l'impact de l'homme sur la nature; qui amène son chien en classe comme outil pédagogique, qui fait énormément de photos et de films des activités qu'elle pratique avec les enfants pour les envoyer ensuite aux parents. Elle fait aussi très souvent des journées portes ouvertes et fait en sorte qu'il y ait une continuité entre la maison et l'école et vice versa. Elle nous demande des recettes qu'elle pourra faire avec les enfants en fonction des récoltes du potager de l'école. Bref, c'est une école publique qui n'est pas sans rappeler des pédagogies si coûteuses ailleurs proposées dans des écoles privées sans pour autant en avoir le matériel dispendieux (mot très Québecois soit dit en passant).
De nombreuses personnes participent à l'éducation de nos marmailles, des jeunes de 16-17 ans, des retraités (comme par exemple la propre mère de la maîtresse de Déborah qui vient animer un atelier une fois par semaine), des passionnés ou pro dans certains domaines (récemment un ami des chauve souris est venu parler de sa passion avec les enfants)...

C'est un peu partir de l'observation que les enfants s'amusent bien souvent plus avec l'emballage qu'avec le cadeau, donc pas besoin de claquer des cents et des milles dans du matériel pédagogique sortis de boutiques spécialisées. Tout peut être utilisé avec de la créativité et de l'imagination, pour donner le goût d'apprendre aux enfants. La pédagogie porte aussi sur la prise de risques et de responsabilités, la confiance en soi, le plaisir de partager, bref des valeurs qui sont importantes pour nous.

Après un début d'année à l'école francophone, Adam a finalement changé d'établissement pour rejoindre sa soeur à l'école du quartier. La pédagogie proposée par cette école francophone, bien que différente de la pédagogie version "éducation nationnale à la Française" et plus orientée vers ce que l'on recherche, était malgré tout bien trop structurée pour nous combler entièrement.

Par ailleurs, on pensait qu'Adam y apprendrait les nuances de la langue française et que c'était là un atout, mais il n'en est rien et si les cours sont dispensés en français, euh, pardon, en Québécois, il n'y a pas pour autant de cours de français véritablement et le Québécois n'est pas du français, il faut le savoir.
Nous avons reçu de nombreux courriers de cette école comportant des fautes énormes (par exemple un courrier destiné à David portant le titre "Au papa à Adam").
Il arrivait que les profs fassent des fautes au tableau qu'Adam remarquait mais ne corrigeait pas puisqu'on lui a dit qu'il était mal venu de reprendre les adultes!
On s'est dit qu'ainsi, au lieu de parfaire son français, il risquait plutôt de le perdre!
Par ailleurs, la plupart des enfants de l'école ne parlent pas vraiment français et sont admis uniquement parce que l'un des deux parents parle ou a parlé français, ou est né dans un pays ou une région francophone. Cette situation fait du parent un ayant droit à vie quelque soit la langue utilisée à la maison. Et si ce parent se remarie avec une personne ayant des enfants anglophones exclusivement, ces derniers pourront intégrer l'école francophone bien que ne parlant pas un mot de français!! Incroyable mais vrai. 
Par ailleurs, pour les cours d'anglais des groupes de niveau ont été faits en fonction de la qualité de l'anglais de l'enfant. Adam n'étant pas un anglophone né, il s'est du coup retrouvé avec les enfants qui ne parlent pas un mot d'anglais (les quelques français de souche immigrés dans la région) alors qu'il comprend et parle cette langue après plus d'un an aux Philippines dans une école anglophone!!!
Ainsi, que ce soit en français ou en anglais, il était tiré vers le bas. Un peu dommage.

Il s'est très vite adapté à sa nouvelle école et adore son enseignant qui lui a trouvé très vite un rôle pour le valoriser: enseigner le français à ses copains!!! Parce que c'est aussi une stratégie pédagogique que d'essayer de donner à chaque enfant un rôle particulier, une tâche spécifique, qui lui permette d'être fier de lui, d'avoir une responsabilité précise.
Dans la classe de Déborah en l'occurence, chacun est "VIP" à tour de rôle et il s'agit entre autre de tâches d'entretien de la classe (nettoyage du tableau par exemple, chose qui s'apparentait à une punition à notre époque!!! Tout est question de connotation et ici elles sont souvent très positives). Autant vous dire qu'avec une étiquette comme ça, tous les enfants ont hâte d'être à leur jour VIP!!!
Du coup Adam va devoir maîtriser son français parfaitement, au niveau de l'orthographe et de la grammaire afin de transmettre de bonnes choses à ses camarades de classe.
Il adore tellement son maître que depuis lundi il passe son temps à faire des maths à la maison, ayant dans la tête l'idée de lui montrer son cahier de math terminé (cahier d'exercices qu'il a eu dans l'autre école!!).
Il se rend ainsi compte qu'il adore les maths en fait! Entre ses bouquins qu'il lit à vitesse grand V quand on les prend à la bibliothèque et les maths, autant vous dire qu'il n'y a plus trop de temps pour le reste et il en oublierait presque ses légos.

Il y a quelques jours, alors que nous avions 12-14° à Penticton, nous avons décidé d'aller à la station de ski la plus proche (à environ 30mn de la maison) histoire de nous ballader un peu et voir les environs. Nous avons été forts surpris en découvrant ça:

 

neige

 

station ski

 

trois neige

Heureusement on venait de changer les pneus!! 

Pour les photos d'halloween , fête très honorée ici au Canada, il faudra attendre un peu qu'on les charge sur l'ordi.
Manquant de temps nous sommes allés manger en tête à tête dans notre resto japonais préféré (super ambiance, super déco, super personnel, super bouffe et super prix imbattables) et avons été servi par des ninjas. Patience, les photos arrivent bientôt, pour l'heure je vous propose ça:

 

sushi

 

anniv deborah

 

Pour sa deuxième rentrée Adam s'est fait une nouvelle tête en allant au "barber shop"

 

coiffeur

 

coiffeur adam

citrouille peanuts

papa fifille

Avec le changement de saison, George, le maraicher qu'on a connu au marché bio et chez qui David a fait deux jours de vendange récemment, nous a appelé à la rescousse pour qu'on vienne ramasser et chercher des légumes qui allaient mourir et donc être gâchés. On croule sous les carottes, salades, roquettes, radis, citrouilles, chouchous (oui oui, ici aussi) etc etc, généreusement offerts et nous faisons des heureux en partageant allègrement puisque bien qu'étant végétariens, il nous est impossible de manger tout ce qu'on a pu ramener. J'ai fait des tonnes de conserves de betteraves lacto fermentées (Déborah en rafole). On l'a encore croisé tout à l'heure sur un parking (George, pas la betterave!!) et il nous a demandé de repasser chez lui pour récupérer encore des citrouilles!
Entre les fruits qu'on a pu trouver jusqu'à encore il y a peu, en version gratos, notre voisine ou la maîtresse de Déborah qui ont des amis aux terrains bien plantés, et notre ami George, autant vous dire qu'on ne dépense pas des masses en course ses derniers temps!
On a pu se gorger de poires, de prunes, de raisins, faire des confitures à gogo...
Un petit exemple d'une de nos balades:

prune gratos

 

Ce jour là on avait ramené 7-8kg de prunes!!! On ne savait plus quoi en faire. Heureusement qu'on avait trouvé des pots en verre neufs devant une maison. Les gens donnent énormément ici, ce qui entre autre, aura permis à Adam d'avoir un costume de dernière minute pour aujourd'hui!!! Un rideau, des taies d'oreiller, deux trois accessoires, et hop, vous obtenez un Maharadja!

Mais pour les photos, ça sera la prochaine fois!

Bisous tout le monde

 

 

 

 

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