Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De là bas à une nouvelle vie
3 juin 2015

Question

Comment se peut il que, sans travailler, nous soyons toujours aussi débordés??? Nous nous posons chaque jour la question sans trouver pour autant la réponse.

Certes nous faisons des choses que nous ne faisions pas auparavant, comme du sport, de l'electronique, de la mécanique, de la musique...
Nous prenons aussi le temps de cuisiner et l'absence d'aspirateur, lave vaisselle et autres outils bien utiles du quotidien nous rallonge le temps passé aux tâches ménagères, il faut bien l'avouer.
Nous ne nous en plaignons pas, il s'agit juste d'un constat. Quoi qu'il en soit, ne croyez surtout pas que s'arrêter de travailer conduit à l'ennui, il n'en est rien. Nos journées ne sont pas assez longues pour y caser tout ce que nous avons à faire!

Il y a aussi la quête des réponses à nos questions existentielles. Je vous propose un petit texte pour ceux qui ne le connaissent pas encore et vous demande dès à présent qui, selon vous, à pu écrire cette bafouille et quand... 

"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir."

Alors??? Une idée de l'auteur???
Il est courant de voir attribuée cette citation à Aldous Huxley, mentionnant qu'il l'aurait écrite en 1939. Or, après quelques recherches il s'agirait finalement d'une prosoposée de Serge Carfantan (Sagesse et Révolte, Leçon 163, 2007). Ce dernier se serait proposé de commenter l'oeuvre d'Aldous Huxley "Le meilleur des mondes".
Le formatage des personnes serait en référence aux individus de type alpha, béta et gamma; le tranquilisant social d'Huxley est la drogue et le sexe, et l'argent associé au pouvoir est sensé permettre la corruption.

Alors, toujours aussi motivé pour la télé réalité??...

 

Plus encore, certains témoignages plus actuels nous conduisent toujours plus loin dans la réflexion...

Je vous propose celui ci en guise d'introduction. Les curieux poursuivront leur découverte en fouinant dans la barre des suggestions de youtube après le visionnage de cette perle:

André Stern - Je ne suis jamais allé à l'école

Message spécial pour les créoles (les autres ne comprendront sans doute pas la valeur de cette photo: petite salade palmiste pour 75 pesos philippins (soit environ 1,50€)...palmiste

Et quand les conditions sont réunies, sans travail, sans effort, sans engrais chimique ni pesticide, voilà ce qu'on obtient:

citrouille

 

citrouille2

 

Et oui ça a bien poussé dans notre cours et on en a déjà récolté 4, on nous ne a piqué une et il nous en reste encore 2 sur cette seule liane qui est partie chez le voisin (on ne sait pas ce qu'il aura récolté pour sa part).

La preuve en image:

pied

Contrairement aux idées reçues, pas besoin que la liane court au sol: malgré leur poids, les citrouilles sont bien accrochées.

Belle journée à vous tous

famille

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
De là bas à une nouvelle vie
Publicité