Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De là bas à une nouvelle vie
3 février 2015

Les croods

En ce gris week end nous sommes allés faire un petit tour aux grottes de Mabinay, à près de 3 heures de route de Dumaguete.

en_montant_aux_grotte


Nous en avons visité trois, chacune ayant son charme et ses particularités.

equipement

guy

sp_l_o


Il a été difficile de shooter Adam qui, si impatient de découvrir les grottes, courrait devant avec le guide. Nous étions seuls sur le site, un vrai bonheur.

La première grotte, très accessible ne requiert pas d'éclairage artificiel. Suite à un tremblement de terre, une partie de la grotte s'est effondrée laissant la place à un puis de lumière. On peut ainsi admirer les stalagmites et stalactites formées il y a des milliers d'années à raison d'un pouce tous les 100 ans! Les conditions actuelles exposant le site à la lumière du jour ont conduit à la mort des micro organismes qui permettent aux roches calcaires de s'épanouir pleinement.

grotte1

grotte1_bas

formation1

 

effondrement1

 

effondrement1bis



La deuxième grotte non loin de là est totalement plongée dans le noir. On y trouve de fait des chauves souris sur ses plafonds. La prudence est de mise les sols étant très humides et donc glissants.
Les formations calcaires sont magnifiques et scintillantes.
Suivant leur composition, elles peuvent avoir des aspects et propriétés différentes: blanches (carbonate de calcium), jaune translucides , sonnant creux comme une jarre en terre cuite, en dent de requin, provisoires...
Des oiseaux nichent aussi dans des petits trous de ces grottes.

cave2

2trou

Vous ne rêvez pas, c'est bien par ce petit trou que nous avons dû passer pour découvrir la grotte et ses merveilles, le tout avec une lampe de poche et la torche d'un téléphone pour cinq!!!

2plafond

2noirs

2nid

2brillants

 

La dernière grotte est de loin celle qui est la plus mise en valeur par les services touristiques de la région. Elle est munie d'éclairages intérieurs mettant en lumière la majestueuse nature...

 

3grotte

3tites

3scintillant

 

3requin

 

3luz

 

3famille

3grimace

 

 

Nous avons pris énormément de photos et il nous a été difficile de faire des choix...

Les enfants ont vraiment adoré notre sortie de ce week end. Il est toujours si plaisant de constater qu'ils profitent autant que nous des merveilles de la nature.
Adam pose énormément de questions, et sa mémoire ne lui joue jamais de tour. Ainsi il peut nous reparler de choses qu'il a vu il y a plusieurs mois voire années parce que quelque chose dont il est témoin aujourd'hui le lui rappelle!

À présent allons faire un petit tour au marché pour la découverte de fruits et légumes parfois étranges...
Aux Philippines on trouve énormément de légumes racines: pomme de terre, patate douce, songe, pois patate (ou pachyrhizus) qui se mange la plupart du temps cru et qui a le croquant d'une pomme verte mais un goût très peu prononcé, quasiment insipide, manioc (appelé ici Camote), racine ube, connue, bien que peu utilisée de nos jours à la Réunion, sous le nom de Kambar (qui donne une couleur violette aux plats dans lesquels on l'intègre, bien souvent des desserts), gingembre, curcuma (turmeric) qui se vend trois fois rien, ignames...
Ici le Ube mauve est mis à toutes les sauces sucrée et il est aisé de trouver des gâteaux, glace et autres desserts d'un étrange violet surréaliste.
Les brèdes sont aussi nombreux et on est surpris de trouver des fougères sur les étals.
On découvre les fruits au fil des saisons.
Il y a quelques temps nous  avions découvert le lanzone que nous avions au départ pris pour un longani surdimensionné.

 

IMG_0161

La chair est similaire mais le goût et l'aspect intérieur du fruit sont bien différents: il est composé de quartier de chair et peut contenir plusieurs noyaux. Il n'est est pas moins délicieux. Un lait blanc et s'avérant collant au fil des épluchages est quelque peu gênant quand on en est friand (ce qui est quasiment incontournable). Du coup pendant la saison du lanzone, on ne peut pas faire autrement que se balader avec des ongles dégueu en permanence!
Actuellement c'est la saison des caimitos

Les noms que je vous donne sont issus d'internet car il nous est souvent impossible de retenir les noms prononcés par les marchands! Promis on va faire un effort.

balle_ferm_e

rond_ouvert


Fruit rond vert ou violet dont la taille est celle d'une balle de tennis plus ou moins grosse. Les violets semblent avoir plus de goût mais cela reste à vérifier par de nouveaux tests! Un lait blanc apparait là aussi à l'épluchage qui se fait au couteau, préservant les mains. Toutefois si ce  lait est en contact des lèvres il laisse une pellicule sur celles-ci. Ce désagrément est minime par rapport à l'intérêt gustatif de ce fruit délicieux.


Le marang est un fruit volumineux recouvert d'une peau singulière lui conférant l'aspect d'un hérissons fruitier.

 

herisson_ferm_

herisson_ouvert

 

Lorsqu'on l'ouvre, on découvre des boules de chair dont la texture se rapproche de celle du Jacques mûr, enrobant une graine lisse et arrondie. Toute ces graines enrobées de chair sont accrochées à un support oblong dans lequel est enchâssé la tige. Le fruit est très volumineux par rapport à la quantité de matière comestible. Autour de la chair sucré une enveloppe fibreuse insipide semble avoir pour unique mission de protéger les fruits qui s'oxydent rapidement au contact de l'air, devenant jaune translucides quand le fruit est ouvert (ils sont plus blancs/écrus) à l'ouverture du fruit.
Autre découverte, le chico, fruit à la peau marron gris plutôt épaisse, de la taille d'un citron environ. La chair est marron claire, comme déteinte et salie. La photo n'est pas fidèle à la réelle couleur de ce fruit.
En bouche la chair à la texture d'une poire légèrement granuleuse et juteuse. Le chico peut s'avérer extrêmement sucré s'il est bien mûr et peut alors avoir un goût se rapprochant du yaourt indien.

chico


Enfin, le plus surprenant de tous, le tissa (ou chesa ou loucouma suivant les sites et les marchands!!), que l'on trouve rarement sur les étals (enfin pour l'instant).

 

orange_ferm_

chesa_ouvert

Ce fruit oblong de la taille d'un petit avocat ou d'une poire est d'une belle couleur orange. Quand on le coupe, il révèle ses mystères. La peau est fine et lisse, la chair est très dense et rappelle celle d'un jaune d'œuf bouilli. En bouche la consistance à n'est absolument pas sèche comme celle d'un jaune d'oeuf quand le fruit n'est pas trop mûr, mais plutôt crémeuse suivant quand on le mange, rappelant celle d'une patate douce. Le goût s'en rapproche aussi, à mi chemin entre la châtaigne et la patate douce. Ce fruit, au delà de l'étrangeté qu'il présente, est absolument divin.

Plus connus, le mangoustant dont la réputation n'est plus à faire quant à ses multiples vertus  (cf: http://xangoformeetbienetre.centerblog.net/m/1-75-raison-de-boire-du-jus-de-mangoustant)
On ne peux que l'apprécier quand on sait le bien qu'il nous fait au niveau santé!!!

 

mangoustant

 


Ici pas de letchi mais un lointain cousin, le ramboutan ou letchi chevelu. La chair est plus ferme que le fruit qu'on connait dans nos iles, de plus elle a une forte tendance à coller au noyau et la peau plus rebelle à enlever. Sa saveur et la qualité de sa chair n'égale toutefois pas celle du letchi de Saint Benoit!!

 

ramboutan

 

Ici pas non plus de courgette, mais on en trouve un succédané avec le patolas, longue cucurbitacée a la chair spongieuse et blanche. Ce légume est aussi appelé smooth luffa 

 

gd_luffas02h

 


Les haricots verts sont principlement des haricots kilométriques, bien que l'on trouve aussi une variété de haricots verts épais et filandreux.

On vient aussi de s'acheter une calebasse nommée Upo que l'on va tester ce midi...

 

gd_opo11f

 

Côté fait divers, nous nous savions envahis par les termites, mais nous en avons la confirmation depuis hier...
Après un petit toc toc contre un encadrement de porte il s'est avéré que celui ci ne tenait que grâce aux multiples couches de peinture qui faisaient office de cache misère: le mur était creux... 

 

20150203_073007

20150203_072959

 

Enfin, nous découvrons que les Philippins peuvent s'avérer d'une efficacité redoutable parfois, notamment en ce qui concerne la construction des routes.
Aujourd'hui les données et mesures sont prises, demain les travaux commencent et la route est détruite le matin, l'heure d'après les déblais sont retirés et quand on repasse quelques heures plus tard, la terre est damée, prète à recevoir les plaques de béton pour la nouvelle route! Incroyable mais vrai. Ainsi les travaux ne s'éternisent jamais et on supporte aisément les circulations alternées s'étonnant de la rapidité des ouvriers.

 

travaux

 

En ce moment les enfants sont un peu grippés, alors papa reprend du service

respi

apr_s_respi

 

Publicité
Commentaires
K
Je suis ravie de constater que votre nouveau choix de vie vous satisfait. Les enfants ont grandis surtout Adam. <br /> <br /> Je vois que vous découvrez des fruits pensez donc à me poster des graines. Je vous enverrai des photos du flamboyant et des pluies d'or. Ici ça va, toujours super le travail!!!!......<br /> <br /> Bisous a vous 4<br /> <br /> Kiki
R
comment i lé
R
salut
Publicité
Derniers commentaires
De là bas à une nouvelle vie
Publicité