Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De là bas à une nouvelle vie
26 décembre 2014

Joyeux Noël

Joyeux Noël à vous tous!!!

Les Philippines ne cessent de nous surprendre. Dans ce pays hyper catholique où le karaoké est roi (le karaoké, appelé ici videoke, est au Pinoy, ce que le pain bouchon gratiné est au Créole: un incontournable), nous nous attendions à une soirée plus qu'animée. Au lieu de cela, le silence presque complet, juste brisé par quelques pétards dans la nuit.
Nous avons vite compris que la plupart de nos voisins étaient partis réveillonner dans leur famille. La réalité nous a vite rattrapée le 25 au soir, quand, de retour à la maison, certains d'entre eux ont branché leur vénérés sono et micro pour pousser la chansonnette sur des airs parfaitement inconnus de toi, européen expatrié, et d'une qualité artistique plus que discutable, à faire palir le compositeur des bandes son "d'Hélène et les Garçons". Oui oui, c'est possible... Malheureusement.

Après les chiens que nous avons réussi à faire taire enfin, les maîtres fan de karaoké et persuadés d'être des chanteurs talentueux, mais pour lesquels on ne peut pas utiliser les mêmes méthodes pour les réduire au silence: on ne peut pas caillasser tout le monde sans risquer quelques représailles musclées.

On fait avec, tout en réfléchissant à une stratégie qui se réduit à celle de nous pinoyiser nous même: se coucher avec les poules (ou avec les Pinoys, c'est selon), non pas pour éviter le karaoké mais au moins éviter d'être révéillés par celui ci!

Quoi qu'il en soit nous avons apprécié notre soirée au calme en famille, autour d'un repas pour le moins atypique en ce jour de fête...
Ici, compte tenu des moyens financiers du peuple, il n'est pas envisageable ni descent d'exposer à la vue de tous, des mets de "choix", dignes des tables de fêtes à l'européenne...

On oublie donc foie gras, saumon (frais ou fumé) ou caviar, et les magrets restent au chaud sur les canards. Pas de biche, de chevreuil, de sanglier.
Etant végétalienne, pas de soucis pour moi, mais quand on est un viandard, se faire un Noël au poulet, ça fait bizarre...

Ainsi, il y avait au menu:

du melon en entrée

Puis, suivant les assiettes, poulet aux mangues et noix de cajou, pois gourmands, fougères sautées, riz blanc ou noir, citrouille, cassolette de fruits de mer au lait de coco et épices

assiette_mixte

vegan_food

En dessert, l'assiette gourmande avec moelleux au chocolat, gateau coco-mangue, glace pralinée ou/et caramel au beurre salé.

dessert

Le gâteau en entier:

gateau_coco

Les enfants ont été ravis et rassurés de constater que même si loin, papa noël ne les avait pas oubliés.
Ce dernier semble avoir résolument fait affaire avec les chinois et on comprend très vite la necessité de garder les tickets de caisse... ou de développer des talents de Mac Gyver. Ou alors il faut oublier les jouets nécessitant des piles sur sa liste au père noël!!!

fairy

game

iron

box_debo

sucette

Ici, même si les gens n'ont pas d'argent, il faut qu'ils le dépensent et le 25, les magasins étaient ouverts!!!
Ici comme ailleurs donc, c'est la société de consommation qui l'emporte sur les origines de Noël et Coca est résolument plus fort que Jésus qui se fait laminer à plates coutures...
Nous avons été sans arrêt hélé au portail, jusqu'au jour de Noël, par des gens qui faisaient la manche en famille ou entre amis. Différentes techniques sont utilisées:
     - la plus créative: faire de la musique ou chanter devant les portails
    - la plus desespérée: tenter de faire de la musique ou de chanter faux devant les portails (cette technique est susceptible de fonctionner aussi bien que la première car on est vite poussé à sortir filer leurs étrennes aux candidat malchanceux de la nouvelle star pour s'en débarasser et soulager nos oreilles)
     - la plus affligeante: passer de portail en portail en souhaitant "Merry Christmas" à tue tête en attendant que l'occupant de la maison sorte pour donner sa pièce aux mendiants de grand chemin.

Le fait est qu'ils sont bien trop nomreux pour pouvoir satisfaire tout le monde, et qu'on a plus envie de donner à ceux qui se donnent la peine de faire quelque chose (au moins chanter faux) qu'à ceux qui ne font que tendre la main en utilisant leurs enfants pour attirer plus de pitié.
Ici, dans les campagnes, lorsque les enfants voient des étrangers, il n'est pas rare qu'ils crient "money, give me money, give me pesos" affichant un large sourire. De quoi faire fuir.
L'argent est au centre de leur préoccupation, certainement parce qu'ils en manquent, mais quand on voit comment les commerces fonctionnent, y compris les jours fériés sur le calendrier, on en devient plus que dégoûtés par cette société de consommation écoeurante.
On n'a qu'une hâte: pouvoir enfin lever le voile avec les enfants sur ce légendaire Père Noël qui revient chaque année pour nous faire cracher nos ronds et engraisser les plus riches. On se tâte sur la manière de le faire et aussi s'il faut le faire...

Bref, on a de plus en plus envie de sortir de cette société de consommation, on apprend à se contenter de peu, faire beaucoup avec rien et le recyclage est au coeur de notre quotidien. Tout ce qui rime avec créativité chez nous et avec pauvreté chez le Pinoy.
Notre ami Marc, client fidèle de certains restaurants, s'est vu demander des étrennes par la patronne de l'un d'entre eux!!! Il est étranger, il a la monnaie, l'un de va pas sans l'autre dans la tête du Pinoy, même si la réalité est tout autre! Les étrangers installés aux Philippines sont en général des retraités de l'armée, d'anciens ouvriers d'usine, d'ex prolo au petit salaire, rarement des ingénieurs ou grand patron à la retraite...
Malgré tout leur rentre, aussi maigre soit elle, leur permet de vivre confortablement ici, d'entretenir leur petite, qui en vient rapidement à tenir les cordons de la bourse (on les reconnait vite: ce sont elles qui sortent les biftons aux services d'immigration, avec Papy à côté qui ne sourcille pas).

 

Ce qui nous attend sous peu et dans la foulée, sans véritable temps de répit: la Saint Valentin.

Les Pinoys sont fan de toutes ces fêtes qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte, Halloween n'est pas en reste et viendrait presque concurrencer Noël si son père n'était pas aussi puissant.
Les décos sont plus orientées sur ce personnage d'ailleurs que sur Jésus...

Notre Père Noël qui êtes aux cieux, que votre volonté soit faite!!!

Suite au prochain épisode

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
De là bas à une nouvelle vie
Publicité