Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De là bas à une nouvelle vie
23 décembre 2014

Préparatifs de Noël

Comment le Pinoy fête-t-il Noël???

Pour le savoir, intéressons nous déjà aux préparatifs.

Les rues grouillent de monde, la circulation est impossible, on sent que les choses se préparent. Alors on s’attend à trouver sur les marchés des aliments insolites, des choses spéciales qu’on n’a pas l’habitude de voir…

Au lieu de ça, on se rend compte que c’est juste la saison du melon et des avocats qui commence.

Les noix de coco se vendent toujours aussi bien et toujours au même prix dérisoire.

Seuls les chouchous subissent l’inflation: ils se vendaient à 7 pesos pièce la semaine dernière et on les trouve aujourd’hui à 9…, 10, 12 voire 15, suivant la valeur ajoutée par nos têtes de tourriste!! 

Nous irons voir demain au marché aux poissons ce que Noël réserve aux Pinoys ainsi qu'à nous même.

Pour l’heure, dans les super marchés ou les magasins “spécialisés” pour étrangers, impossible de trouver du canard en magret ou de la dinde… A moins peut être de l’avoir commandée il y a plusieurs semaines.

Rien n’est prévu pour les fêtes et il faut faire avec le porc, le poulet ou le boeuf… comme d’habitude.

Noël est l’occasion de se retrouver en famille, pour manger la même chose que d’habitude, faute de pouvoir faire mieux pour la plupart.
Les karaokés s'échauffent, les sonos font leurs vocalises...

On remarque parfois des écriteaux à l'entrée des maisons, souhaitant la bienvenue à un membre de la famille expatrié, souvent à Dubai, Hong Kong ou aux Etats Unis, qui revient au pays pour les fêtes… Ce membre de la famille qui a “réussi” aux yeux de ses proches, mais qui doit se contenter d’un 800$ mensuel dans le meilleur des cas, au service d’une famille américaine pour la surveillance de ses enfants ou encore groom dans un hôtel de Dubai… est attendu comme le messie. Tout le monde dans le quartier doit s'avoir que dans cette maison, bientôt, une success girl a vécu et revient, faisant la fierté de ses proches.
Elle permettra à certains de refaire leur cloture par exemple, et son retour sera ainsi largement apprécié.

Cette expatriée aura bien entendu pris soin de ramener des cadeaux pour tous, y compris le membre le plus éloigné de la famille, pour prouver sa réussite et mériter son écriteau à l’entrée de la maison familiale!

Même si les pinoys sont gouvernés par leur estomac, ce n’est pas ce dernier qui sera le mieux servi et qui bénéficiera des plus grosses dépenses… Au mieux, il aura peut être droit dans les plus riches familles à un dessert de chez Sans Rival, le maestro de la génoise plus proche de l’éponge que du gâteau de mamie…

Non, ici les malheureux pesos seront dépensés dans des pétards… Plus ils font du bruit et mieux c’est. Les bambous permettent de les lancer ou les faire péter sans risquer de perdre une main tout en assurant un maximum de bruit.
Ces pesos seront gagnés par tous les moyens imaginables, notamment celui de chanter ou de montrer ses talents plus ou moins maigres, aux portails des particuliers. Il n'y a pas d'âges pour tenter sa chance, et on pourra être les victimes d'enfants brayards, autant que de vieillards édentés grattant en chantant leur banjo en noix de coco et soufflant dans leur pipo en bambou...
Certains mériteront les quelques pesos ramassés, notamment cette fanfare mobile aux instruments de fortune faits maison...

musique

Malgré tout le Pinoy aura le désir de montrer qu’il fête, et son opulence se mesurera au nombre de paquets de chips, soufflés apéritifs et autres sachets de gratons chimiques qu’il saura offrir à ses convives. Les sodas ne seront pas en reste et coca fera son chiffre à n’en pas douter.

On trouvera sur les tables quelques fantaisies achetées dans les grandes surfaces, car c’est ici que l’on va quand on a de l’argent: charcuterie basse qualité à la coupe, saucisses type hot dog rose fluo, et desserts aux couleurs tout aussi surprenantes.

Les magasins de jouets auront connu une piètre fréquentation, juste de quoi se faire envie… Le pinoy n’a pas les moyens de réellement se faire plaisir à ce niveau là.

Pour notre menu, nous nous grattons toujours la tête pour tenter de trouver quelques recettes envisageables ici…

Pas d’affolement pour autant, nous profitons toujours des magnifiques paysages que nous offre l’île…

Hier, balade dans la forêt primaire…

foret_adam

foret

nous_foret

vue_foret

Nous avons même pu ramasser deux cabosses de cacao directement à l'arbre!!!

Notre petite ambiance de Noël se concentre dans un coin de notre salon complètement dépouillé... ce qui, soit dit en passant, permet aux enfants de courir même par temps de pluie et de se dépenser!!

noel

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
De là bas à une nouvelle vie
Publicité