Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De là bas à une nouvelle vie
28 janvier 2017

Notre arrivée à Montréal

Coucou tout le monde!!!

Nous sommes bien arrivés à Montréal malgré un départ un peu compliqué. Après avoir pris le train, qui a fait un arrêt furtif en gare manquant d'embarquer avec nous notre ami Cédric qui nous y avait conduit et qui était monté dans le train pour nous aider à charger les bagages, puis tout aussi furtif à "presque" destination alors que nous n'étions plus que deux pour décharger nos 6 bagages alors que le wagon était chargé de gens pressés d'aller au turbin, tous trépignant devant notre "déménagement" et tentant pour certains de passer entre deux valises, nous avons été aidé par un monsieur pour trainer nos valises jusqu'à l'arrêt de bus qui nous a conduit jusqu'à l'aéroport. (ouf voilà ma phrase enfin terminée!)

Une fois arrivés, consultant les écrans de l'aéroport, nous avons été avisés de l'annulation de notre vol pour cause d'intempéries sur Amsterdam, escale prévue avant le vol pour le Canada! Oups...
Nous avons attendu les infos et avons été finalement déroutés sur Paris avec un retard conséquant. Malgré notre course effreinée, nous n'avons pas pu avoir notre avion qui est parti sans nous. En même temps, notre avion a atterri 20mn avant le départ du suivant, l'enregistrement était clôt quoi qu'il en soit.

Air France nous a donc enregistré sur un autre vol en nous fournissant des tickets de restauration d'un montant de 11€ par personne. Autant vous dire que compte tenu des tarifs à l'aéroport, on ne risquait pas d'aller bien loin avec ça.
Nos repas spéciaux commandés sur internet le jour de l'achat des billets se sont fait la malle avec notre vol manqué et forcément nous n'avons pu être satisfaits par les repas standards proposés dans l'avion. Peu importe, on était tellement content de partir que rien ne pouvait nous ternir notre journée, même pas l'hôtesse au sol qui nous a fait refaire nos valises pour un surpoid de 2 kilos dans deux valises, alors que les autres, bourrées d'objets volumineux mais légers, étaient en net sous poids! Le prétexte invoqué par l'hôtesse: la manutention... Elle n'a su trop que dire lorsqu'on lui a signifié que les premières classes avaient droit à 7kg de plus, ceci n'étant plus une contrainte pour la manutention...
Bref on a fait ce qu'il fallait, la joie dans le coeur!

A notre arrivée était prévue une tempête de neige... Elle s'est abattue sur Montréal dans la nuit, nous offrant un magnifique paysage immaculé à notre réveil. Autant vous dire que les enfants étaient ravis.
Croyez le ou pas, mais nous avons nettement moins froid ici qu'à Mulhouse où le froid nous pinçait les joues.
Ici il nous arrive même d'avoir trop chaud avec nos Damarts inutiles! C'est franchement incompréhensible lorsque l'on voit la glace recouvrant les "chars" comme on dit ici.

Nous avons accompli tout un tas de démarches nécessaires, toujours face à des agents hyper compétents, compréhensifs et accueillants et surtout d'une efficacité redoutable. Le nombre de bureaux est plus nombreux qu'en France pour une population moindre, ceci explique cela.
Aucune perte de temps donc car les formalités se font sur rendez vous avec un respect quasi SNCFiens des horaires!
Nous avons donc notre "NAS" numéro d'assuré social qui  nous permet d'accéder au joyeux monde du travail, et avons accompli les démarches pour être enregistrés au niveau de l'assurance maladie. Des accords entre la France et le Québec nous épargne le délai de carence de 3mois contraignant les gens en général à souscrire une assurance santé privée très onéreuse (compter 100$ par tête par mois!). Nous on échappe à ça.

Idem pour le permis de conduire: nous avons rendez vous pour le 22 février et les ententes France-Québec nous permettent d'obtenir sans autre démarche un permis Québecois qui est ici payant, sachez le.
Son montant dépend des infractions commises et est payable tous les deux ans (il me semble) à la date d'anniversaire de la personne concernée.
Le permis Québecois étant reconnu dans les autres régions du Canada, il nous sera plus aisé d'obtenir un permis de conduire si on change de région sans avoir à le repasser!

Aujourd'hui nous sommes allés à la grande bibliothèque de Montréal: formidale...
10 vies ne seraient pas suffisantes pour en venir à bout. 5 niveaux de culture... Une merveille à la portée de tous les Montréalais qui y accèdent gratuitement!
Tout est très bien entretenu et tout à l'air neuf, propre, accueillant.

L'appart que nous louons est tout aussi agréable et très bien situé. Au coin de la rue un magasin bio, et à quelques pas un supermarché avec un food center immense, un peu plus loin, la grande bibliothèque. On est proche de tout, tant et si bien qu'on fait tout à pied, le froid n'étant en rien un obstacle.

adam montreal

amas

sous la neige

glace

stalag

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
De là bas à une nouvelle vie
Publicité