Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De là bas à une nouvelle vie
31 octobre 2014

Enfin internet

Chers tous,

toutes nos excuses pour ce long silence... Nous n'avions pas internet!!
Alors quoi de neuf du côté de chez nous??? Et bien justement nous sommes chez nous!!
Nous avons trouvé une maison à peu près au calme... Le calme est tout relatif aux Philippines où le bruit est culturellement un sport national. Il faut donc réussir à trouver un endroit loin de la route et de ses deux roues ou tricycles aux pots percés (ça on a réussi), loin des coqs qui ne sont qu'un membre de plus de la famille (on n'est pas juste à côté d'une basse cours, ouf), loin des chiens qui ne reçoivent aucune éducation et qui sont bien souvent enfermés dans des cages d'un metre carré (ça malheureusement on n'a pas pu éviter) et enfin, à côté de voisins qui ne soient pas fan de karaoké (c'est quasiment mission impossible!! Les sonos se vendent ici pour trois fois rien au magasin chinois du coin)
Pour les coqs, les combats ont lieu ici dans des vraies arènes à gradins et on entend les cris des boug' 50m à la ronde!!!

Nous avons droit parfois à des concerts de chiens qui hurlent à la mort ou qui aboient à la moindre feuille qui bouge, mais curieusement ces bestiaux restent sensibles aux réponses de notre part, comme s'ils étaient tout à fait enclins à être dressés et à avoir un maître!! Un simple "chut" par les naco entr'ouverts suffit à faire taire les bêtes! incroyable.
Pour la musique, notre voisinage est "relativement" calme, ne mettant pas la musique à des heures pas possibles, mais on peut tout de même avoir droit à des sessions des plus grands classiques de Céline Dion version Richard Cleyderman!! Le top de la musique d'ascenseur, la crème de la musique qui ne sert à rien... Ca dure une heure maximum en général, et le contrevenant (car il s'agit vraiment d'un déli pour nous qui revenons de loin au niveau karaoké et bruit!) est lui même saturé (on ose l'espérer) par Glenn Mederos, Céline Dion et compagnie!
Les vendeurs des magasins de hifi/électro ménager font même du karaoké dans le magasin: c'est culturel le karaoké, c'est comme chez nous baisser le rideau métallique d'une boutique à 18h!!! On ne peut pas faire autrement.
Nous entrons dans la période de noël donc les karaokés "chants de noël" sont de mise. A vrai dire, aux Philippines on nous souhaite "merry christmas" d'octobre à Mars, avec les magasins envahis de guirlandes et autres boules de sapin. Le tout concurrencé depuis un mois par Halloween.
Pour ceux qui pensaient que nous allions en terres musulmanes, quelques clichés

20141016_185241

20141016_185328

20141016_192638

20141016_185312

Pas de femme voilée mais des micro jupettes à tous les coins de rue...

Nous sommes dans une impasse, et avons loué une maison... Que dis-je??!!! Deux maisons pour être sûr d'être tranquilles.
Il s'agissait en fait de deux maisons sur un même terrain qui doit faire environ 600m2. On a préféré ne pas prendre de risque avec des voisins insupportables et on a pris l'option 2 maisons pour le prix d'une. Il y a une construction neuve qui comprend 2 petites chambres avec rangements, un salon cuisine et un WC.. Pour la douche il faudrait bricoler et raccorder un tuyau. Mais on ne vit pas dans cette maison, mais dans l'ancienne qui est plus spatieuse. On a quelques aménagement à faire et ma boîte à idée bouillonne.
Je découvre les joies de l'encaustique et j'ai une pensée émue pour maman...
On dispose dans cette maison de 3 chambres dont une qui nous sert de dressing et débarras. Ces pièces sont relativement spatieuses comparées à ce qui se fait ici: la chambre aux Philippines ne sert qu'à dormir. Aussi un placard fait très bien l'affaire.
Dans notre maison, nous avons de vraies chambres.
Nous avons donc un grand salon/salle à manger/cuisine.

Nous nous équipons lentement et n'avons pas encore de table ni de canapé.

Les enfants ont des lits en bambou depuis deux jours mais nous pas encore.

Nos propriétaires sont des gens disponibles et serviables, que l'on peu solliciter facilement. C'est appréciable. 

Petite visite de notre home sweet home (désolée je n'ai pas fait de photo de la cours!!)

quand on ouvre la porte ça donne ça:

20141019_105257

20141019_105314

20141019_105245

20141019_105325

Désolée pour le rangement, on a pas grand chose pour l'instant au niveau placard!!

Juste en entrant entre la porte d'entrée et l'escalier il y a une porte avec une chambre en contre bas. David tenait à la prendre pour nous puisqu'elle est légèrement encaissée et donc plus fraîche.

Juste au dessus de cette chambre se trouve une autre chambre à l'étage: elle nous sert donc de dressing ou pour étendre du linge le cas échéant: la chaleur y est étouffante et le linge sèche donc très vite.

La porte que l'on voit sur la droite à proximité de la cuisine est la chambre des enfants. Je mettrai des photos dès qu'elle sera un peu aménagée, celles dont je dispose ne sont pas d'un grand interêt: béton brut au sol, mur blanc, naco.

La porte que l'on voit sur la gauche sur la dernière photo permet d'accéder aux sanitaires qu'ils nous a fallu améliorer. En effet, la maison disposait de deux toilettes dont un sans chasse d'eau (on y va au baquet dans beaucoup de logements ici) et un avec chasse, mais pas de lavabo ni de douche!!!
Avec en prime un grand espace perdu entre ces deux pièces.
Nous avons donc demandé au propriétaire de supprimer le WC sans chasse pour en faire une douche.
Il ne faut pas être à cheval sur les normes de sécurité ici: ainsi on a une ampoule éco dans la douche que l'on peut dévisser facilement à la main et un interrupteur bien entendu non étanche!!
Il nous manque plus que le lavabo, mais là aussi, on s'y attèle. On en aura fini des brossages de dent dans les marmites qui trempent dans l'évier de la cuisine!!
En passant entre les WC et la douche dans le vestibule tout fraichement encaustiqué par mes soins (qu'est ce que c'est long à sécher cette daube!! Heureusement qu'on a les toilettes dans l'autre maison!) on accède à la "dirty kitchen" plus si dirty que ça après le passage de la tornade blanche et son tuyau d'arrosage ... sans pression!!! Une demi journée pour nettoyer la dalle!!
Structure en bois et moustiquaire, toit en feuilles de coco... On y a installé notre plaque gaz et notre four.
Heureusement que c'est en extérieur d'ailleurs puisque nous avons récemment eu une fuite de gaz!!!!

20141019_105425

20141019_105654

20141019_105706

20141019_105719

Cette dernière photo montre la maison neuve. Elle est prise depuis la dirty kitchen.

Juste pour préciser, nous nous situons donc dans une impasse, avec à gauche, un terrain vague, à droite un terrain vague, devant une maison abandonnée et derrière un voisin. Les parcelles n'étant pas immense non plus, nous bénéficions, malgré tous ces efforts, des bruits du voisinage!!

Pour ce qui est de la vie ici, elle est plutôt tranquille... Pour l'expatrié tout au moins.
Si la misère est moins frappante qu'à Manille, elle n'est pas pour autant absente. Les gens vivent de peu et imaginer faire de la récup ici est impossible. Même les ordures sont vendues!!
Les Philippines sont envahie par la culture américaine et les produits chinois. On peut donc s'équiper pour trois fois rien mais il faut être vigilents sur la qualité voire la dangerosité de certains produits.
Ici on mange trop sucré, trop gras, trop salé. C'est le paradis de la junk food et les bons resto sont introuvables. Il faut donc revoir ses  exigences à la baisse et ce qui était convenable chez nous devient exceptionnel ici.
Il y a énormément de resto avec des menus réduits au minimum, affichés à la "Mac do" sur des écrans lumineux. Le Mac do d'ailleurs s'est Pinoyisé: on y trouve du riz et des pâtes en plus des burgers!!!
Les grandes surfaces sont envahies de chip et gratons en tout genre, parfois aux couleurs radioactives. Le philippin adore!
On se gave donc pour notre part de fruits et de légumes crus sans assaisonement parfois (c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs quand on voit la sauce de salade qui rappelle le plâtre), puisqu'on en trouve déjà épluchés et détaillés dans de nombreux endroits.
Les spaguettis bolognaises sont sucrées, les bananes sont parfois frittes et enrobées de sirop caramelisé. Bref on peut très vite gonfler si on se met au philippino style.
Malgré tout les gabaris restent ici acceptables et c'est souvent plus la peau des gens, bourrée d'acnée, qui révèle la mal bouffe.

Pour le philippin manger c'est sacré: arrivée à certaines heures, ils roulent comme des fous guidés par leur ventre!
En même temps, ils grignottent aussi très facilement tout au long de la journée.
Il nous tardait de pouvoir enfin cuisiner les produits du marché.
On trouve beaucoup de choses dont certaines qu'il nous faut apprendre à cuisiner, notamment les gombos, légume délicieux s'il est bien préparé, ou hyper gélatineux si on s'y est mal pris.
On trouve aussi des brèdes de toutes sortes (liserons d'eau, songe, petsai...).
Mais même au niveau des matières premières, la qualité n'est pas celle qu'on avait l'habitude d'avoir: la citrouille manque de goût et est "en eau", les mangues ne sont pas aussi bonnes que chez nous et on en trouve communément qu'une seule variété.
On trouve peu de grain.
par contre le palmiste est ici considéré comme le plat du pauvre et on le trouve pour 5 peso le petit coeur (inconvertible en euro).
Sur les marché on trouve aussi très facilement toute sorte de poisson séché et chevaquines... Si quelqu'un à une recette pour ces poissons sec aussi plat que des spatules  à enduire, je suis preneuse, juste pour tenter le coup.

En revanche on découvre des fruits que l'on ne connaissait pas avec beaucoup de joie.

Après avoir ramé comme des galériens, on a enfin trouvé un supermarché qui vend du chocolat noir en tablette d'un kilo pour patissier!!!
Ici, il est quaisment impossible de faire ses gâteaux soi même puisque les matières premières sont quasi introuvables ou mauvaises (le beurre sent la barbe à papa par exemple, le sucre est partout, même dans le lait dans lequel ils rajoutent parfois aussi de l'huile en plus du sucre!). Il faut donc lire les étiquettes en permanence et surtout ne pas se fier au produit tout seul qui est souvent vanté pour être un produit sain, nutritif et santé!!!
Ici, l'huile de palme se trouve en masse dans les rayons de tous les supermarchés et il est difficile de trouver autre chose!
Ainsi les Philippins achètent du tout près et enrichissent des chaines de production alimentaire de basse qualité (niveau Saint Roland, le pain de mie ou la brioche de chez nous qui n'égale en rien les vienoiseries artisanales!).
Il n'y a aucun boulanger indépendant mais une multitude de points chauds de la même enseigne qui vend toujours les mêmes choses au même prix ou que l'on soit. Il n'y a aucune surprise quand on habite ici depuis quelques années: les Philippins sont comme un seul homme, achète le même schampoing, mange la même chose à la même heure, devant le même programme télé!!
On ne trouve pas d'amandes, de noisettes ou de noix, si ce n'est la noix de coco!!
Sur les marchés on trouve en revanche de la noix de coco fraichement rapée ou du lait de coco frais.

Globalement nous allons bien.

Nous allons devoir nous trouver une voiture pour pouvoir bouger loin plus facilement.
A 4 sur un scooter ça le fait si on doit aller en ville mais pour des plus long trajet, ça devient vite inconfortable.

20141015_200925

Récemment nous sommes allés à l'alliance Française de Cébu pour notre test de Français pour notre dossier Québec... Cébu n'a rien à voir avec Dumaguete.

Il n'y a quasiment aucun deux roues mais des taxis partout.
La ville est plus gigantesque avec des centres commerciaux immenses.

20141016_164906

20141016_164658

20141016_164726

20141016_170115

20141016_170207

20141016_170327

20141017_154315

 

oui oui il s'agit bien de personnage en légo!!!

20141016_193145

et oui cet endroit était bien réservé pour la prise de photo souvenir!!! Il faut donc faire la queue et attendre son tour pour la photo "j'y étais au mall de Cébu"

Pour aller jusqu'à Cébu nous avons pris le bateau depuis Sibulan (20mn de navigation, pas le temps d'être malade) puis le bus (4 ou 6 heures, je ne me souviens plus).
Le chauffeur fait des pause pipi avec débarquement des passagers sur des aires prévues à cet effet et prend aussi des marchands ambulants pour les débarquer quelques kilometres plus loin, qui vendent diverses cochonneries à manger. Bien évidemment jamais de fruits...

20141016_135903

20141016_140004

20141018_141116

20141018_141139

Dans le bus on a droit à la diffusion d'un film probablement piraté (décallage des voix rendant toute scène dramatique complètement grottesque... Imaginez Stallone avec une voix de fille...).

Le retour sera folklorique: diffusion des combats de boxe du boxer Philippin, Bus qui s'arrête tous les kilometres pour charger du monde alors qu'il n'y a plus de place assise depuis la gare routière, et conduite au klaxon qui rend dingue au bout de 5 heures!!

L'alliance Française de Cebu est un bâtiment magnifique: une maison de style décorée par un designer avec beaucoup de goût.
Attenant à cette administration, une boulangerie/boutique/restaurant nommée "la vie Parisienne". On y trouve de la bonne bière de chez nous, du fromage, du vin, du chocolat, des viennoiseries qui nous rappellent le bled et tout un tas d'autres choses.
Le resto a une carte des plus alléchantes, mais on tourne les talons dès que l'on voit les prix...

20141017_084458

20141017_084528

20141017_084603

20141017_084712

20141017_084717

20141017_084802

20141017_084826

20141017_084903

20141017_085035

20141017_085051

20141017_085117

On ne le voit pas sur la photo mais il s'agit de lampe "robinet"

Je mets des photos sur notre album Philippines...

à bientôt

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
De là bas à une nouvelle vie
Publicité